Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food not bombs Paris
2 janvier 2006

samedi 31 décembre 2005

De la bouffe, pas des bombes                    

Action "food not bombs" à Paris, le samedi 31 décembre

                                             
Compte-rendu paru sur http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=49145

fnbdec1


Nous avons été une dizaine de personnes à distribuer de la nourriture de 12h à 15h à la gare St Lazare. Nous avons distribué des repas à une quinzaine de sdf ainsi qu'une dizaine de "plats à emporter".

Cette action n'a été prévue qu'une semaine auparavant, ce qui nous a donné peu de temps pour nous préparer, mais nous sommes tout de même satisfait d'avoir pu échanger avec de nombreuses personnes. La veille (sous la neige, pas de bol) nous avons été 5 à récupérer de la nourriture au marché de Belleville. Quelques marchands nous ont donné spontanément des fruits et légumes lorsque nous leur avons dit que c'était pour préparer des repas pour les sdf. Après une après-midi de cuisine, nous avons été à la gare St Lazare le midi suivant, distribuer de la ratatouille, de la julienne de légumes, du cake à la banane (grand succès), ainsi que de la compote de fruits, le tout accompagné de café et de thé.

Arrivé-es à la gare, nous avons installé une table et certain-es ont été prévenir les personnes sans ressource qui étaient dans le périmètre de la gare. Beaucoup d'entre eux nous ont dit que leur problème principal n'était pas la nourriture, mais le logement... Quoiqu'il en soit, ils étaient heureux de pouvoir échanger avec nous, et de manger le midi (le soir, c'est plus facile pour eux).

Nous espérons pouvoir mobiliser à nouveau suffisament de personnes pour renouveler ce type d'action, à la gare du Nord où nous pensons pouvoir toucher plus de monde.

Rapidement, voici en quoi consiste l'esprit "food not bombs" http://www.foodnotbombs.net/fr-index.htm

Le Monde produit assez de nourriture pour subvenir aux besoins de tous, à condition de la distribuer équitablement. Il y a en fait de la nourriture en abondance. Dans ce pays, chaque jour et dans chaque ville, beaucoup plus de nourriture est jetée que ce qu'il en faudrait pour satisfaire l'appétit de ceux qui n'ont rien à manger.

Pour récupérer cette nourriture comestible et s'en servir pour nourrir les gens, trois éléments-clés doivent être réunis. Premièrement, la nourriture doit être recueillie. Deuxièmement, elle doit être préparée d'une manière convenable à la consommation. Troisièmement, elle doit être facilement accessible à ceux qui ont faim.

En plus de la collecte et la distribution de nourriture, Food Not Bombs encourage le végétarisme pour solutionner ce problème. Si plus de gens étaient végétariens et réclamaient des aliments cultivés biologiquement et produits localement, cela aiderait à promouvoir des pratiques agricoles écologiques et rendrait viables de plus petites fermes. Bien que nous encouragions le végétarisme pour des raisons politiques et économiques, cette philosophie apporte aussi plusieurs bénéfices immédiats. Les problèmes potentiels dus aux aliments avariés sont grandement réduits lorsqu'on se contente de manipuler des légumes, et les membres du groupe tendent à adopter un régime plus équilibré à mesure qu'ils se familiarisent avec le végétarisme.

fnbdec2


il me semble important de préciser que les personnes ayant organisé cette action étaient végétariennes ou végétaliennes et une majorité milite régulièrement contre le spécisme. Pourquoi préciser cela ? Parce que c'est fatigant d'entendre régulièrement "occuper vous d'abord des humains". L'un n'empêche pas l'autre, et c'est dommage de devoir le préciser...

            
Publicité
Publicité
Commentaires
Food not bombs Paris
Publicité
Archives
Publicité